Le Pilates est un type d’activité motrice dont les effets thérapeutiques et fonctionnels sont présumés. Aujourd’hui considéré comme une discipline de remise en forme ou de bien-être, le Pilates est souvent utilisé pour perdre du poids.
Généralités sur le pilates
La méthode Pilates, appelée à l’origine “contre-logie”, est née au début du XXe siècle par Joseph Pilates, un entraîneur personnel de nationalité allemande. Actuellement connu dans le monde entier, le Pilates s’est surtout répandu dans les pays occidentaux comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni ; les statistiques indiquent qu’en 2005, pas moins de 11 millions d’Américains se sont essayés au Pilates. Le Pilates est basé sur l’exécution de mouvements spécifiques que l’on pourrait vulgairement définir comme des “exercices” ou des “positions” ou des “figures”. Ce qui distingue la méthode est l’attention portée à des facteurs aussi importants que, souvent, négligés ; par exemple : ventilation pulmonaire, concentration mentale, contrôle des mouvements, centralisation du corps, économie de gestes, alignement postural, précision des mouvements et relaxation.
Préambule sur l’amincissement
Avant de se prononcer sur l’efficacité amincissante du pilate, il est conseillé de clarifier un peu les choses.
Tout d’abord, rappelons que “maigrir” signifie réduire la quantité de graisse contenue dans le tissu adipeux ; seulement en conséquence, mais pas nécessairement, cela conduit à une diminution du poids corporel. Pour perdre du poids, il est essentiel de consommer plus d’énergie que celle apportée par la nourriture. C’est un principe incontesté et plus important que tout autre détail métabolique. Peu importe de quelle manière, mais pour puiser dans les réserves de graisse, il devient nécessaire de créer un bilan énergétique négatif. Pour réduire le tissu adipeux de 100 g, il est essentiel de consommer 700 kcal de plus que la normale ; on pourrait donc dire que chaque kilogramme de contenu adipeux correspond à environ 7000 kcal. On estime que pour perdre 3 kg par mois, il est essentiel de réduire de 30 % l’énergie totale du régime.
Si vous voulez créer un bilan énergétique négatif, vous pouvez le faire de deux façons : réduire les calories ou augmenter la consommation. Il est également possible d’intervenir légèrement sur le métabolisme de l’organisme mais il s’agit, comme nous l’avons dit, d’une mesure secondaire. Nous omettons délibérément ce qui concerne la nutrition en nous référant à un article dédié (régime minceur hypocalorique). En ce qui concerne l’augmentation de l’activité motrice, il y a beaucoup à dire. Le sport aide à perdre du poids grâce à deux mécanismes :
- Consommation directe de graisses, maximum dans les disciplines aérobies prolongées à faible ou moyenne intensité, par exemple la course lente
- Augmentation de la dette en oxygène et donc du métabolisme post-exercice, maximum dans les disciplines anaérobies ou mixtes à forte intensité, par exemple des protocoles spécifiques comme l’Insanity Training.
Il convient toutefois de souligner que la pratique motrice “idéale” n’est pas la plus efficace, mais celle qui se déroule plus volontiers. Le Pilates, comme nous le verrons, n’est certainement pas la discipline d’amaigrissement par excellence ; cependant, s’il est apprécié, il assurera plus de continuité et d’engagement que tout autre.
Efficacité
Le pilates fait-il perdre du poids ?
Le Pilates vous fait-il maigrir ? Peut-être. La réponse dépend principalement de la quantité de calories que vous ajoutez à votre alimentation. Vous ne pouvez puiser dans les réserves du tissu adipeux (graisse) que lorsque le bilan énergétique est négatif. Par conséquent, en laissant le régime (normocalorique) inchangé, le fait de commencer le Pilates (qui augmente la consommation énergétique globale) peut faciliter l’amincissement.
Le pilates fait-il partie des activités amincissantes par excellence ? Non, ce n’est pas le cas. Le Pilates est une discipline qui repose sur l’atteinte et le maintien de certaines positions du corps, la correction des défauts d’équilibre, de posture, l’amélioration du tonus de certains muscles faibles, etc. La fatigue est principalement causée par une tension musculaire intense, de type mixte (concentrique, excentrique et isométrique), dans laquelle le phosphate de créatine et les sucres sont principalement consommés. Pour perdre du poids, il faut au contraire que le travail musculaire déclenche le métabolisme aérobie, éventuellement avec une intensité moyenne à faible, encourageant la consommation de graisses ; ou, comme nous l’avons dit, qu’il augmente le métabolisme post-exercice (activités super intenses ou en tout cas à l’épuisement). Le Pilates ne présente aucune de ces caractéristiques.
Cela étant dit, il est nécessaire de faire une autre considération importante : lorsqu’on fait du sport, il est inévitable de devoir manger plus que la normale. En effet, le corps a besoin non seulement de plus d’énergie, mais aussi de plus de nutriments essentiels, notamment de minéraux et de vitamines. Si l’activité motrice est modérée en volume et en intensité, le problème ne se pose pas. Au contraire, lorsqu’elle atteint des seuils très élevés, la question se complique. Dans ce cas, vous devez faire face à la fois à une augmentation substantielle des besoins nutritionnels et à une augmentation de l’appétit. Il est évident que nous parlons de protocoles ayant d’autres objectifs que l’amaigrissement, par exemple, la performance compétitive de la natation, du cyclisme, de la boxe, de la course à pied, de la gymnastique artistique, de l’aviron, etc. Mais même dans ces cas, il peut être nécessaire de perdre du poids, un objectif pas toujours facile à atteindre sans compromettre les performances sportives.
En ce sens, le Pilates offre deux avantages. Tout d’abord, elle ne provoque PAS un épuisement physique total, tant sur le plan musculaire que métabolique. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une activité douce mais, en raison de ses caractéristiques (la charge naturelle dans des positions spécifiques), elle ne sollicite pas le corps comme certains autres sports. Deuxièmement, c’est une discipline qui s’adapte facilement aux besoins de chacun et qui n’impose pas de rythmes élevés. Alors que dans d’autres activités, c’est l’alimentation qui s’adapte à l’effort physique, dans le Pilates, c’est le contraire qui peut se produire, facilitant la recherche d’objectifs tels que l’amincissement, l’amélioration de la posture, l’équilibre, etc.
Autres considérations sur le pilates
Il n’existe pas de preuves solides que le Pilates peut soulager les maladies articulaires et musculaires (par exemple les lumbagos) ou réduire l’incidence des chutes invalidantes chez les personnes âgées (malgré une amélioration générale de l’équilibre moteur).
Le Pilates n’est pas considéré comme efficace dans le traitement de tout trouble ou condition médicale. Au contraire, il a été démontré que des adultes en bonne santé peuvent obtenir un conditionnement musculaire positif en s’engageant régulièrement dans des séances de pilates (par rapport à une population sédentaire).