Les shakes protéinés sont-ils une partie importante de l’entraînement ?

Les shakes protéinés sont-ils une partie importante de l’entraînement ?

Le confinement a inspiré de nombreux débutants en matière d’exercice physique pour (re)devenir super en forme. En effectuant une recherche rapide sur Google pour trouver les éléments essentiels à la forme physique, le web vous bombardera de matériel et de listes de compléments alimentaires comme les protéines en poudre. Mais que sont les protéines en poudre et qui devrait les boire ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur les shakes protéinés.

En tant que nutritionniste certifiée et coach personnel, je connais bien les protéines. Je dis : “L’efficacité des shakes protéinés est scientifiquement prouvée.”
La science a montré à quel point une quantité adéquate de protéines dans l’alimentation peut être bénéfique, non seulement pour la construction musculaire mais aussi pour la réparation des cellules vitales, la fonction immunitaire, la récupération, la faim et la satiété. Il est également démontré qu’ils atténuent les effets des syndromes progressifs tels que la sarcopénie chez les personnes âgées.

Pourquoi les boissons protéinées sont-elles bonnes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les sources de protéines sont composées d’acides aminés – essentiels et non essentiels. Les protéines essentielles ne peuvent pas être fabriquées dans l’organisme, mais les protéines non essentielles le peuvent. Les protéines essentielles doivent être absorbées par l’alimentation, et les boissons protéinées sont un excellent moyen d’y parvenir. Il existe deux types de sources de protéines dans les aliments : complètes et incomplètes. Les protéines complètes sont pour la plupart des produits animaux et contiennent tous les acides aminés essentiels” (EAA) dont le corps a besoin pour ses processus de construction tissulaire.
Par exemple : le lactosérum, le poisson, la volaille et les produits laitiers.Les sources incomplètes sont déficientes dans au moins une ou plusieurs EAA et sont pour la plupart des sources végétales.
Donc, si vous êtes végétalien/végétarien, il vaut la peine de vous assurer que vous avez un régime alimentaire varié de sources incomplètes afin de vous assurer que vous obtenez le profil complet des EAA et que vous pouvez en récolter les bénéfices.
Cependant les boissons protéinées ne sont “pas magiques” puisqu’ils ne sont pas plus bénéfiques que la simple consommation de sources de protéines. Cependant, ils sont un excellent moyen de favoriser un corps sain si vous pouvez vous le permettre.

Quelle quantité de protéines dois-je consommer par jour ?

Il est recommandé de boire des protéines de lactosérum sous forme de milk-shake après votre entraînement. Cependant, selon les entraîneurs physiques, un excès de protéines peut exercer un stress énorme sur les reins. Il est donc important d’utiliser la poudre de protéine en conjonction avec une alimentation saine et de ne pas l’utiliser comme substitut de repas.
En général, les femmes doivent viser 46 grammes par jour et les hommes 56 grammes par jour, mais cela dépend aussi du poids de chacun. Ajouter de l’eau à votre apport en protéines est très important pour ne pas surcharger les reins.