La Keto diet expliquée aux débutants

La Keto diet expliquée aux débutants

Régime Keto pour débutants – Votre guide complet

Imaginez cela : Vous suivez un nouveau régime, mais au lieu de vous sentir en colère et démuni, vous débordez d’énergie et votre poids fond. Bienvenue au régime céto. Il s’agit d’un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides que des stars d’Hollywood et des athlètes comme Halle Berry, Adriana Lima et Tim Tebow attribuent à l’élimination de leurs graisses.

Cela semble contre-intuitif – manger de la graisse pour perdre de la graisse ? Mais c’est exactement ce qui se passe sur le keto. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce régime, y compris des conseils pour atteindre vos objectifs de perte de poids et résoudre les problèmes courants. Avant de vous lancer, consultez votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

QU’EST-CE QUE LE RÉGIME CÉTOGÈNE ?

Le régime cétogène est l’abréviation de “ketogenic diet”. Il s’agit d’un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides qui a le potentiel de transformer votre corps en une machine à brûler les graisses.

Le régime céto modifie la façon dont votre corps transforme les aliments en énergie. Normalement, votre corps transforme les glucides (pensez au pain et aux pâtes) en glucose pour obtenir de l’énergie. Manger beaucoup de graisses et très peu de glucides vous met en cétose, un état métabolique dans lequel votre corps brûle les graisses au lieu des glucides pour en faire du carburant.

QUE SONT LES CÉTONES ?

Lorsque votre corps ne peut pas obtenir de glucose à partir de votre alimentation, votre foie transforme la graisse corporelle et la graisse de votre alimentation en molécules appelées cétones, une source alternative de carburant. Cela vous met en cétose, c’est-à-dire en mode de perte de poids.

Selon certains experts en métabolisme, vous êtes en état de cétose lorsque votre taux de cétone mesure de 0,5 à 3,0 millimoles par litre. Le régime cétonique est un moyen d’amener votre corps à fabriquer des cétones. Voici d’autres moyens de fonctionner avec des cétones jeûne intermittent et épuiser vos réserves de glucose en faisant de l’exercice.

AVANTAGES DU RÉGIME CÉTO

Le régime cétonique favorise rapidement la perte de poids car votre corps transforme les graisses de votre régime et vos réserves de graisse en cétones. Et contrairement au glucose, les cétones ne peuvent pas être stockées sous forme de graisse car elles ne sont pas digérées de la même manière.

C’est surprenant, non ? Depuis des décennies, on entend dire que la graisse fait grossir. Votre corps est en fait construit pour utiliser la graisse comme source alternative de carburant. Pendant la plus grande partie de l’histoire, les gens ne mangeaient pas trois repas carrés et des collations tout au long de la journée. Au lieu de cela, les humains devaient chasser et cueillir leur nourriture, et ils ont appris à s’épanouir lorsqu’il n’y avait pas de nourriture disponible, parfois pendant des jours entiers. Pour continuer à vivre, leur corps utilisait les graisses stockées comme source d’énergie. Merci, l’évolution.

VOICI QUELQUES AVANTAGES D’UN RÉGIME CÉTOGÈNE REMPLI DE GRAISSES DE QUALITÉ :

  • Brûle la graisse corporelle : Lorsque vous êtes en kéto, votre corps utilise comme combustible les graisses stockées et celles provenant de votre alimentation. Le résultat ? Une perte de poids.
  • Réduit l’appétit : Les cétones suppriment la ghréline – votre hormone de la faim – et augmentent la cholécystokinine (CCK), ce qui vous donne un sentiment de plénitude. La réduction de l’appétit signifie qu’il est plus facile de rester longtemps sans manger, ce qui encourage votre corps à puiser dans ses réserves de graisse pour se procurer de l’énergie. Des recherches supplémentaires doivent être menées dans le domaine de l’appétit et de la cétose, mais il semble que beaucoup de personnes connaissent une diminution de la faim.
  • Réduit l’inflammation : L’inflammation est la réponse naturelle de votre corps à un envahisseur qu’il juge nuisible. Trop d’inflammation est une mauvaise nouvelle car elle augmente le risque de problèmes de santé. Un régime cétonique peut réduire l’inflammation dans l’organisme en coupant les voies inflammatoires et en produisant moins de radicaux libres que le glucose.
  • Il alimente votre cerveau : Les cétones sont si puissantes qu’elles peuvent fournir une bonne partie des besoins énergétiques de votre cerveau, ce qui est bien plus efficace que l’énergie que vous obtenez du glucose. Saviez-vous que votre cerveau est composé de plus de 60 % de graisse ? Cela signifie qu’il faut beaucoup de graisse pour maintenir le bourdonnement du moteur. Les graisses de qualité que vous consommez dans le cadre d’un régime cétogène font plus que nourrir vos activités quotidiennes, elles nourrissent également votre cerveau.
  • Augmente l’énergie : Lorsque votre cerveau utilise les cétones comme carburant, vous ne subissez pas les mêmes baisses d’énergie que lorsque vous mangez beaucoup de glucides. Lorsque votre métabolisme est en mode de combustion des graisses, votre corps peut puiser dans ses réserves de graisse facilement disponibles pour obtenir de l’énergie. Cela signifie qu’il n’y a plus d’accidents énergétiques ni de brouillard cérébral. La cétose aide également le cerveau à créer plus de mitochondries, les générateurs d’énergie dans vos cellules. Plus d’énergie dans vos cellules signifie plus d’énergie pour faire des choses.
  • Freiner les envies de fumer: La graisse est un macronutriment qui rassasie. Vous mangez plus de graisse intelligente sur le céto, vous vous sentez donc plus rassasié, plus longtemps.